LBI produit des composants centrifugées de haute qualité à base d’alliages spécifiques non ferreux, d’aciers spéciaux ou composites à matrice metalliques et élaborés « sur-mesure ».
Ses particularités
La coulée par centrifugation, pratiquée sous très forte accélération en coquille métallique, est une coulée sous pression centrifuge. Cette pression provoque au sein de l’alliage un dégazage très important qui rejette dans l’alésage toutes les impuretés que peut contenir un bain de métal liquide.
Le refroidissement et la solidification de l’alliage, tous deux parfaitement contrôlés, sont orientés dans un seul sens.
Centrifugation verticale : pièces lourdes et très lourdes dont le diamètre est important vis-à-vis de la longueur.
Centrifugation horizontale: pièces de forme allongée
LBI peut fournir différents profils de pièces tels que : tubes, couronnes, bagues, douilles… pour des applications variées : composant d’appareil à pression, emballage de stockage ou de transport de déchets radioactifs, mât de sous-marin ou bâtiment de surface, corps de pompe, corps d’autoclave, corps de colonne de chromatographie…
Un procédé plus économique
De meilleures caractéristiques
Des capacités uniques
4,5m
longueur maximum
6m
Diamètre extérieur maximum
20t
Poids maximum
Dimensions & formes
La centrifugation est surtout réservée aux pièces cylindriques creuses (anneaux, tubes, etc.). Le profil extérieur brut, généralement de révolution, peut être étagé (plusieurs diamètres différents), à collerette(s) ou même conique. L’alésage, quant à lui cylindrique car il n’est pas fait usage de noyaux, est obtenu par la quantité de métal introduite dans la coquille de centrifugation.
L’important parc d’outillages, de plus de 1500 coquilles, permet d’approcher au mieux les dimensions et les formes demandées et de trouver ainsi les solutions les plus économiques.
Ses avantages
La combinaison fusion par induction / centrifugation porte le niveau de qualité des pièces habituellement produites à celui atteint à partir de métal élaboré au four à induction sous vide ou au convertisseur A.O.D., notamment en ce qui concerne les aciers austéno-ferritiques.
Alliages obtenus
Structure fine
Sains et compacts
Parfaitement homogènes
Exempts d’inclusions et de soufflures
De hautes caractéristiques mécaniques
Pièces produites
Facilement usinages
Stables dimentionnellement
Encore plus résistantes à l’usure et à la corrosion
Alternative au forgeage
Le moulage par centrifugation est une alternative aux procédés de forge ou de corroyage : laminage circulaire, estampage et forge libre. La coulée par centrifugation consiste à couler du métal liquide dans une coquille (moule) métallique sous forte accélération (> 50g). LBI réalise des pièces par centrifugation horizontale ou verticale. L’alliage solidifié, sous l’effet de la pression centrifuge permet d’obtenir un alliage dont la structure sera fine et homogène.
De nombreuses applications Les pièces centrifugées sont une alternative aux pièces forgées dans plusieurs secteurs d’activités tels que le nucléaire, la défense, le naval, les machines-outils… Nous proposons différents types de pièces en aciers inoxydables, en alliages cuivreux ou en alliages d’aluminium dans une gamme dimensionnelle très étendue.
Flexibilité et maîtrise de l’élaboration des alliages
Nous produisons des composants centrifugés de haute qualité et pouvons proposer des alliages spécifiques élaborés « sur-mesure ». LBI élabore les alliages en fonction de vos besoins afin d’atteindre les caractéristiques mécaniques et physiques spécifiques à une application particulière :
perméabilité magnétique,
taux de souffre, phosphore, carbone et cobalt maxi maîtrisés,
résistance à la corrosion (PREN spécifique)
excellente soudabilité.
Comparaison forgé/moulé
Dans le cas d’une pièce à collerette simple ou avec un épaulement sur le diamètre extérieur, la quantité de métal mise en œuvre est nettement plus faible que celle utilisée pour la même pièce issue d’un brut forgé. En fonderie par centrifugation, le brut est directement optimisé.